Les erreurs courantes sur la médiation : les explications
En savoir plus

Comment bannir les idées fausses sur la médiation ?

Les idées fausses ne meurent jamais … On va prouver le contraire. On va tordre le cou aux idées fausses sur la médiation car vous avez vraisemblablement entendu tout et son contraire ? En effet plusieurs erreurs courantes circulent. Cela concerne les modes amiables de résolution des conflits et en particulier la médiation. Vous avez entendu les phrases suivantes :

  1. La médiation est une forme de thérapie.
  2. La médiation est un processus juridique.
  3. La médiation est un processus rapide et facile.
  4. La médiation ne fonctionne que si les parties sont d’accord.
  5. La médiation ne fonctionne que pour les conflits mineurs.
  6. La médiation est une solution de dernier recours.
  7. La médiation est un processus qui ne garantit pas un accord.
  8. La médiation est un processus qui ne nécessite pas d’avocat.
  9. La médiation est un processus qui ne nécessite pas de préparation.
  10. La médiation est un processus qui ne garantit pas la confidentialité.

On vous dit toute la vérité, rien que la vérité.

Les idées fausses sur la médiation

Mythe 1 : La médiation est une forme de thérapie. 

La médiation est un processus de résolution de conflits. Elle implique un tiers impartial qui aide les parties à parvenir à un accord mutuel. Contrairement à la thérapie, la médiation ne vise pas à traiter les problèmes émotionnels ou psychologiques des parties. Elle aide les parties à trouver une solution à leur conflit

Mythe 2 : La médiation est un processus juridique. 

Bien que la médiation puisse être utilisée pour résoudre des conflits juridiques, elle n’est pas un processus juridique en soi. La médiation est plutôt un processus volontaire. Les parties travaillent ensemble pour trouver une solution à leur conflit, sans l’intervention d’un juge ou d’un arbitre.

Les idées reçues sur la médiation

Mythe 3 : La médiation est un processus rapide et facile. 

Bien que la médiation puisse être plus rapide et moins coûteuse que les procédures judiciaires, elle n’est pas toujours facile. Les parties doivent être disposées à travailler ensemble pour trouver une solution. Cela peut s’avérer difficile si les émotions sont fortes ou si les parties ont des positions très éloignées. De plus, la médiation peut nécessiter plusieurs séances pour parvenir à un accord.

Mythe 4 : La médiation est un processus qui ne fonctionne que si les parties sont d’accord. 

La médiation est un processus volontaire. Elle peut être efficace même si les parties ne sont pas d’accord au départ. En travaillant ensemble pour trouver une solution, les parties peuvent souvent trouver un terrain d’entente qui satisfait tout le monde.

Les malentendus sur le processus

Mythe 5 La médiation est un processus qui ne fonctionne que pour les conflits mineurs. 

La médiation peut être utilisée pour résoudre une grande variété de conflits, qu’ils soient mineurs ou majeurs. Elle peut être particulièrement utile pour les conflits impliquant des relations continues, comme les conflits entre voisins ou les conflits familiaux.

Mythe 6 : La médiation est une solution de dernier recours.

La médiation peut être un moyen d’éviter d’aller en justice, elle peut être sollicitée avant de saisir le tribunal. La médiation peut être un moyen de résoudre les différends d’une manière moins conflictuelle et plus collaborative que le recours aux tribunaux. C’est une solution qui doit être privilégiée avant tout recours au procès.

Mythe 7 : La médiation est un processus qui ne garantit pas un accord.

La médiation n’est pas toujours facile et peut nécessiter plusieurs séances pour arriver à un accord. Dans plus de 80% des situations, un accord est trouvé (82 % des médiations conventionnelles débouchent sur un accord). Parfois malgré le processus, aucun accord ne peut être trouvé.

Les erreurs courantes sur la médiation

Mythe 8 : La médiation est un processus qui ne nécessite pas d’avocat.

Contrairement à une procédure judiciaire, la médiation ne nécessite pas d’avocat. Cependant, l’avocat peut assister son client au cours de la médiation. Il a pour rôle de lui expliquer le processus, de l’accompagner et de lui permettre de lui exposer les enjeux de l’accord. Il est un acteur indispensable de la médiation.

Mythe 9 : La médiation est un processus qui ne nécessite pas de préparation.

La médiation est un processus qui nécessite une certaine préparation, notamment la sélection du médiateur et la préparation de la médiation. Avant la médiation, le médiateur va généralement communiquer avec les participants pour leur expliquer son rôle et le déroulement du processus.

Mythe 10 : La médiation est un processus qui ne garantit pas la confidentialité.

Le processus de médiation est protégé par un principe de confidentialité. Sauf convention contraire des parties, la médiation est soumise au principe de confidentialité. La confidentialité est le fondement de la médiation. C’est par la parole libérée que le processus de médiation peut avoir lieu. Elle permet aux parties de s’exprimer librement sans se sentir jugées. La confidentialité est un aspect clé du processus de médiation.

La médiation est un processus de résolution de conflits qui implique un tiers impartial. Il aide les parties à parvenir à un accord mutuel. Bien que la médiation puisse être utilisée pour résoudre des conflits juridiques, elle n’est pas un processus juridique en soi. La médiation peut être efficace même si les parties ne sont pas d’accord au départ. Elle peut être utilisée pour résoudre une grande variété de conflits, qu’ils soient mineurs ou majeurs. Cependant, la médiation n’est pas toujours facile et peut nécessiter plusieurs séances pour arriver à un accord.

Conclusion

Si vous souhaitez mieux appréhender ce processus, je propose un rendez-vous découverte gratuit. Il suffit de choisir la date et l’heure du rendez-vous en cliquant ici.

Restons connectés

Laisser un commentaire