Comment se libérer des idées reçues sur la gestion de crise en entreprise?
En savoir plus,  Entreprise

Comment dépasser les 5 idées reçues sur la gestion de crise en entreprise?

Toute entreprise doit savoir gérer efficacement une crise. Comment dépasser les 5 idées reçues sur la gestion de crise en entreprise?

1 – C’est une tâche qui peut être confiée à une seule personne

La gestion de crise est une tâche complexe. Elle nécessite la coordination de plusieurs personnes et services au sein de l’entreprise.

Il est donc important de nommer une équipe de gestion de crise. Vous pouvez également l’appeler cellule de crise ou groupe de travail pour éviter de faire peur. Mais l’idée, vous le comprenez, c’est de savoir qui sera responsable de la coordination de la réponse de l’entreprise à une crise.

Cette équipe ou cellule doit être composée de membres de différents services. On peut y intégrer :

  • les ressources humaines,
  • le service informatique,
  • le service communication
  • la gouvernance, etc…

Chaque membre de l’équipe doit avoir des compétences spécifiques pour gérer efficacement les différentes composantes du plan de gestion de crise.

Si vous en avez le temps, faites vous accompagner d’un tiers extérieur aux services opérationnels. Ca peut être un administrateur ou un médiateur. Il sera l’oeil critique et objectif sur la situation que vous vivez. Il saura prendre la distance sur les événements et il pourra vous faire le feeback nécessaire pour mettre en place le plan d’actions.

2 – C’est une tâche qui peut être effectuée sans plan préalable

La gestion de crise nécessite une planification préalable pour être efficace. Un plan de gestion de crise prépare une entreprise :

  • à la sidération
  • à l’imprévisible,
  • définit les rôles, les actions à effectuer, et les attitudes à adopter,
  • tout en minimisant les dommages pour l’organisation, ses salariés et ses clients.

Lors de l’élaboration d’un plan de gestion de crise, l’entreprise à travers son dirigeant doit faciliter sa communication et bénéficier d’une coordination claire et rapide. Elle doit s’appuyer sur une technologie de gestion de crise qui garantit la sécurité des personnes, la protection des biens et le rétablissement efficace des activités habituelles.

Gérer une crise ne s’improvise pas. Il faut s’y préparer et l’anticiper. Envisager les scénarri sachant que vous ne pouvez pas prévoir exactement la situation que vous allez devoir gérer. Beaucoup de dirigeants pensent être à l’abri d’une crise interne ou externe. Souvent la gestion de crise ne fait pas partie de leurs préoccupations partant du principe qu’ils sauront faire. Les crises de nos jours sont de plus en plus nombreuse, il est essentiel d’en avoir conscience et donc de préparer et sensibiliser le dirigeant.

3 – C’est une tâche qui peut être effectuée sans formation préalable

La gestion de crise n’est pas une tâche aisée. Cela nécessite des formations préalables pour être efficace. Pour exemple, on peut se former à :

  • la gestion des risques,
  • la communication de crise,
  • la négociation de crise,
  • la coordination de la réponse de l’organisation à une crise,
  • la gestion des médias,
  • et la gestion des relations avec les parties prenantes.

La formation doit être continue pour garantir que les membres de l’équipe de gestion de crise sont à jour sur les dernières tendances et les meilleures pratiques en matière de gestion de crise.

4 – C’est une tâche qui peut être effectuée sans communication efficace

La communication est un élément clé de la gestion de crise. L’organisation doit communiquer efficacement avec ses salariés, ses clients, ses partenaires et éventuellement les médias. La communication doit être claire, concise et cohérente pour éviter toute confusion ou malentendu.

En situation de crise, une communication professionnelle, opportune et appropriée est d’une
importance capitale : la réputation, l’image et donc la confiance dans l’entreprise (et son
avenir) en dépendent dans une large mesure.


La communication s’adressera aux salariés et aux principales parties prenantes. Les informations seront
transparentes et diffusées aussi rapidement que possible.

Le délai de réponse est en effet important. Un délai trop long de réponse peut signer l’arrêt de mort de l’entreprise. Elle doit également être transparente dans sa communication pour gagner la confiance de ses parties prenantes.

La communication de crise doit être agile et active sur les canaux internes, externes sans oublier aujourd’hui les médias sociaux.

5 – C’est une tâche qui peut être effectuée sans évaluation post-crise

L’évaluation post-crise est une étape importante de la gestion de crise. Elle permet à l’organisation d’analyser les actions prises pendant la crise et d’identifier les domaines qui nécessitent une amélioration.

L’entreprise doit également évaluer l’efficacité de son plan de gestion de crise et apporter les modifications nécessaires pour améliorer sa capacité à gérer efficacement une crise à l’avenir.

Le dirigeant et son équipe doivent effectuer une évaluation post-crise. Il faut être prêt à faire face à toute crise future.

Conclusion

La gestion de crise est une tâche complexe qui nécessite une approche fondée sur des processus et des stratégies. Cette gestion permet à une organisation d’identifier et de répondre efficacement à une menace.

Les idées reçues courantes sur la gestion de crise peuvent nuire à la capacité de l’organisation à gérer efficacement une crise. Il est donc important de nommer une cellule de gestion de crise, d’élaborer un plan de gestion de crise, de former les membres de l’équipe de gestion de crise, de communiquer efficacement et d’évaluer régulièrement la capacité de l’organisation à gérer efficacement une crise.

Vous souhaitez vous faire accompagner durant une période de crise d’un médiateur? C’est possible. On en parle ensemble. Prenez rendez-vous.

Restons connectés

Laisser un commentaire