Gérer un conflit sans procès ? C'est possible grâce à la médiation.
En savoir plus

Comment gérer un conflit sans procès ?

Les conflits sont inévitables dans la vie quotidienne, mais il existe des moyens de les résoudre sans passer par un procès qui est souvent long et coûteux notamment si vous faites appel à un avocat. Connaissez-vous les modes amiables de résolution des conflits ? Ce sont des méthodes alternatives pour résoudre les différends entre les parties sans avoir recours à un juge. 

Les modes amiables visent à ce que les parties opposées par un litige trouvent un accord avant l’intervention d’une décision de justice potentiellement contraignante et non satisfaisante.

Au lieu de rechercher une décision de justice qui peut présenter des aléas pour chacun, les parties recherche un accord équilibré qui va convenir à chacun.

Je vous propose de vous présenter les principaux modes amiables pour résoudre un conflit :

La conciliation

La conciliation est un des moyens pour gérer certains litiges. 

Elle peut intervenir en dehors de tout procès ou au cours d’une procédure judiciaire déjà engagée. 

Elle est entièrement gratuite et nécessite la présence des parties et leur accord. 

La conciliation permet de trouver une solution amiable à un conflit, sans avoir recours à un juge.

La médiation

Connaissez-vous la médiation? La médiation est un second moyen pour résoudre des conflits sans avoir recours à la justice.

Elle consiste à faire intervenir un tiers neutre et impartial – le médiateur – pour aider les parties à trouver leur solution à leur différend. 

Le médiateur n’a pas de pouvoir de décision. Il aide les parties à trouver un accord qui convient à chacune d’elles. Avec un médiateur professionnel, vous êtes avec une personne de confiance et tous les échanges sont confidentiels.

La médiation peut intervenir en dehors de tout procès ou au cours d’une procédure judiciaire déjà engagée. On est alors en médiation conventionnelle ou judiciaire.

Elle nécessite la présence des parties et leur accord. Vous pouvez gérer tout type de conflit en médiation (conflits familiaux, conflits de voisinage, conflits d’entreprise, etc…).

L’arbitrage

L’arbitrage est un mode de résolution amiable des conflits qui consiste à faire intervenir un tiers neutre et impartial – l’arbitre – pour trancher le litige entre les parties. 

Contrairement à la conciliation et à la médiation, l’arbitrage est un mode de résolution des conflits qui aboutit à une décision contraignante pour les parties. 

L’arbitrage peut être utilisé pour régler des litiges de nature civile ou commerciale.

La négociation

La négociation est aussi un moyen pour gérer un conflit et éviter un procès.

Si vous êtes en conflit avec une autre personne, vous pouvez donc tenter de négocier directement avec elle. Vous pouvez demander à un ami ou un membre de votre famille de vous accompagner durant la négociation.

Vous pouvez aussi retenir les services d’un négociateur professionnel : cette personne vous accompagne ou négocie en votre nom. Le choix est complètement à votre discrétion.

Vous souhaitez en savoir plus et connaître quel mode amiable peut correspondre à votre situation, prenons un temps d’échange pour en discuter. C’est gratuit et sans engagement. Cliquez ici pour choisir votre créneau.

Les modes amiables de résolution des conflits sont des méthodes alternatives pour résoudre les différends entre les parties sans avoir recours à un juge. Ils permettent de trouver une solution à l’amiable, une solution plus rapide et moins coûteuse qu’un contentieux.

Restons connectés

Laisser un commentaire