Comment résoudre un conflit grâce à la médiation ?
Comment résoudre un conflit ? Comment le résoudre par les modes amiables de résolution des conflits et plus particulièrement par la médiation ? C’est une question légitime. Je vous dis tout pour que vous puissiez y avoir recours tant dans votre vie professionnelle que personnelle.
La médiation comme outil de résolution des conflits
La médiation est une technique pacifique de résolution des conflits qui offre une alternative à la justice traditionnelle. Plutôt que d’imposer une solution, la médiation permet aux parties en conflit de trouver elles-mêmes un accord sur la base du dialogue. Grâce à la présence d’un tiers impartial, le médiateur, les parties peuvent s’écouter, s’expliquer et tenter de répondre à leurs intérêts mutuels dans le respect des opinions de chacun.
La médiation peut s’appliquer à de nombreux types de conflits interpersonnels, qu’ils soient en milieu professionnel (entre collègues, avec son manager ou avec la direction), familiaux (entre époux, parents et enfants) ou de voisinage (nuisances sonores, désaccords sur l’usage d’espaces communs). Elle peut également être utilisée dans certains litiges civils comme les problèmes locatifs. Son champ d’application est vaste puisqu’elle concerne essentiellement tout différend où les parties sont prêtes à rechercher un compromis avec l’aide d’un tiers.
Elle permet :
- de trouver pour les parties une solution dans de brefs délais. Devant un tribunal le délai sera beaucoup plus long.
- de trouver une issue qui sera beaucoup moins coûteuse. En effet faire appel à un avocat coûte cher. Les honoraires du médiateur sont plus raisonnables que ceux d’un avocat. La résolution du litige ne dépend que des parties, elle ne dépend donc que de vous.
- de restaurer un dialogue entre les parties. Les échanges redonnent la possibilité à chacun de s’exprimer et de mieux comprendre les origines du litige qui s’est instauré. Ce dialogue et ces échanges vont être positifs pour avancer.
- de s’assurer que tous les propos tenus lors de ces échanges seront confidentiels. Les parties peuvent ainsi parler « à cœur ouvert ». La confidentialité est la règle. Les propos tenus en réunion de médiation ne seront pas divulgés. Cette confidentialité est cependant levée si les parties l’autorisent.
La médiation pour être acteur de la solution
Les acteurs sont bien entendu :
- les parties au conflit,
- le médiateur,
- les éventuels avocats.
Ces acteurs ont la volonté commune de résoudre à l’amiable le conflit c’est-à-dire trouver une solution par elles-mêmes et sans avoir recours à la justice.
Le rôle du médiateur est d’établir un climat de confiance propice au dialogue. Pour cela, il s’assure que chacun puisse exprimer librement son point de vue et ses émotions, sans être jugé ou interrompu. Il veille à la bonne écoute mutuelle et reformule régulièrement les propos échangés pour s’assurer de la compréhension par tous. Son objectif n’est pas de désigner un gagnant ou un perdant mais de faire avancer progressivement les discussions vers un terrain d’entente.
Le rôle des parties en médiation est essentiel pour permettre une résolution positive du conflit. Elles doivent faire preuve de bonne volonté et d’ouverture d’esprit tout au long du processus. Lors des entretiens préliminaires avec le médiateur, les parties exposent leur perspective sur l’origine et la nature du différend. Pendant la médiation, elles écoutent activement la position de l’autre partie et s’expriment de manière constructive sans attaquer ni accuser. Il est important qu’elles soient prêtes à identifier leurs intérêts réels sous les positions initiales et à envisager des solutions créatives qui pourraient satisfaire tout le monde. C’est leur implication sincère qui rend possible le succès de la médiation.
La médiation comme processus libératoire
La médiation se déroule généralement en plusieurs étapes permettant d’instaurer un climat de confiance progressivement entre les parties. Ces étapes permettent d’aller progressivement au fond des choses par un dialogue constructif, pour dépasser les apparences du conflit et parvenir à une résolution mutuellement acceptable.
La médiation permet ainsi aux parties d’exprimer librement leurs besoins, leurs attentes et leurs émotions. Le médiateur aide les parties à se confier sans jugement et dans le respect de l’autre.
Cette parole libre n’est pas possible devant un tribunal. En principe, les avocat auront la parole et ils resteront sur leur ligne de défense. Ce qui est essentiel en médiation, c’est de pouvoir donner la parole aux deux parties qui face à face pourront se dire les choses.
Prenons un exemple vécu par un dirigeant d’entreprise qui licencie pour faute grave un collaborateur fin 2020. Le Conseil des Prud’hommes se tient en septembre 2021. Les juges renvoient en départage. Cela veut dire concrètement qu’il existe un partage de voix entre les Conseillers de Prud’hommes sur la solution à retenir pour régler le litige.
Le saviez-vous ? le Conseil de prud’hommes est composé de Conseillers représentant d’une part les salariés et d’autre part l’employeur. Ces conseillers ne sont pas des professionnels du droit. La décision du Conseil de Prud’hommes est prise suivant les voix données par ceux-ci. Si le nombre de voix est égal, une audience de départage doit se tenir pour les départager.
Revenons à notre exemple, le salarié licencié en 2020, reviendra devant le juge en départage en 2024!
Comment accepter de tels délais ? Inimaginable si vous souhaitez avancer et tourner la page. Une proposition de médiation n’aurait-elle pas été plus judicieuse ?
Comment puis-je vous aider ?
N’attendez plus pour investir dans l’avenir de votre organisation. Ensemble, relevons les défis et bâtissons un avenir prospère et harmonieux.
📑 Mes missions :
– Médiations intra/inter-entreprises
– Formations à la gestion des conflits
– Accompagnement des dirigeants et des équipes
– Animation de conférences et de séminaires
🎯 Prêt à gérer vos conflits autrement ?
👉 Prenons RDV. C’est simple cliquez ici